Notre équipe

Trésorière
Julien Rilliet
Fondateur & secrétaire
Envie de rejoindre l'équipe ? Ecrivez-nous.

L'association

Citoyen·ne·s solidaires a été fondée en Association au sens des articles 60 et suivants du Code civil.

Notre projet s’articule autour de la solidarité locale qui s’est éveillée lors des mesures prises par le Conseil fédéral. Les personnes âgées étant les plus vulnérables et les plus isolées, nous avons réfléchi à un moyen simple et efficace pour mettre en relation les personnes jeunes ayant la possibilité d’offrir des services et les personnes âgées appelées à rester chez elles.

La genèse de notre association et notamment notre application s’inscrit dans ce cadre. Nous avons développé une web application gratuite et accessible depuis n’importe quel téléphone ou ordinateur. Les personnes bénévoles indiquent le service qu’elles proposent (courses, médicament, discussion, etc.) et apparaissent sur une carte qui permet de visualiser les services à proximité. Les personnes dans le besoin peuvent y accéder et contacter directement la personne proposant son aide, ou utiliser la rubrique de chat afin d’indiquer sa demande d’aide. L’application est reproductible gratuitement au moyen d’une marche à suivre rédigée par notre équipe.

Initialement mise en place pour la commune de Vevey d’une démarche citoyenne et bénévole, l’écho médiatique et la facilité d’utilisation de l’application ont poussé de nombreuses communes à profiter de ce service. Volontairement gratuite, facile à gérer et intuitive, l’application a mis en exergue le réel besoin des communes pour assurer une intégration sociale des personnes âgées. Une hotline accessible tous les jours a été mise en place afin d’accompagner les communes qui n’ont pas de ressource pour assurer la maintenance des applications ou celles qui souhaitent implémenter l’application.

L’association Citoyen·ne·s solidaires a été créée afin d’assurer la charge de travail avec la maintenance de toutes les applications, de pouvoir étendre l’utilisation et l’implémentation de l’application aux autres communes pour combler ce manque et de réfléchir aux défis et urgences de la situation actuelle. Un site internet d’information est également mis à jour régulièrement par nos membres.

Notre association souhaite également réinventer l’application pour l’adapter aux besoin des personnes âgées après la levée de mesures. En effet, les lacunes mises en avant par cette crise montrent que les communes sont souvent démunies pour établir un lien social et solidaire fort si les proches aidants sont absents. C’est pourquoi nous souhaitons développer notre projet au-delà de la période COVID-19, afin de pérenniser cet élan de solidarité. Notre projet doit également rester un service gratuit.

Les statuts de l'association

Citoyen·ne·s solidaires a été fondée en Association au sens des articles 60 et suivants du CO.
Téléchargez les statuts en .pdf

Soutenir l'association

Votre don permet à notre association de garantir la gratuité de nos prestations et la pérennité de nos services.

Citoyen·ne·s Solidaires c/o Rilliet Consulting:
CCP 14-777507-6
IBAN: CH06 0900 0000 1477 7507 6